BioMasse Canada

État

Au cours des derniers mois, BFN a développé une proposition pour le programme de grappes Agri-Science d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Nous désirons remercier tous ceux qui ont contribué au processus de rédaction de notre proposition, qui est maintenant complet avec le dépôt de notre candidature à AAC.

 

À propos de BioMasse Canada (BMC)

Le mandat de BMC est de mobiliser le secteur agricole canadien pour que la biomasse devienne une commodité servant à la bioénergie et aux bioproduits, au profit des producteurs agricoles de toutes les régions du Canada, tout en réduisant les changements climatiques et en s’y adaptant. La proposition de BMC permettra aux agriculteurs canadiens d’engranger des revenus supplémentaires grâce aux résidus, aux cultures de biomasse sur des terres marginales ainsi qu’à l’émergence des marchés de crédits de carbone.

 

La grappe a pour but de dé-risquer la biomasse agricole et d’en faire une commodité grâce au développement de chaînes de valeur complètes pour des usages en milieu rural ou éloigné, utilisant des techniques émergentes permettant d’améliorer la profitabilité de sa production, pré-traitement, manutention et stockage. Ces technologies pourraient révolutionner la production agricole de cultures et de résidus de biomasse au Canada, contribuant à satisfaire la demande croissante au Canada en biomasse donnant des fibres et des carburants.

 

La vision de la grappe est que, d’ici 2030, le secteur agricole canadien soit chef de file mondial dans la production de biomasse compétitive pour fins de bioénergie et de bioproduits. Le secteur agricole pourra également s’adapter aux changements climatiques en s’étendant vers le nord ainsi qu’en développant des pratiques et produits agricoles plus résilients.

BioMass Canada