AEI Grappe agro-scientifique

Grappe agro-scientifique : prochaines étapes

Nous aimerions remercier tous les participants à l’Appel à l’Expression d’Intérêt qui est désormais fermé. Nous examinons actuellement vos contributions et un appel à propositions complètes sera ouvert au début novembre une fois que l’appel d’AAC aura été émis.

L’objectif de cette nouvelle grappe est de lier les producteurs agricoles, les industries, les universités, les gouvernements et les autres organisations de R&D du Canada afin d’accroître durablement la production de nourriture et de biomasse, dans un contexte de changement climatique. Contactez nous.

Téléchargez le document mis à jour

Foire aux questions

Question 1:
Pour cet appel, y aura-t-il plusieurs étapes (par exemple, il y a l’étape de l’AEI, puis les chercheurs sont invités à soumettre une proposition complète) ou est-ce que cet AEI, en fait, constitue l’étape de proposition complète?

Réponse 1:
Cet AEI est la première de deux étapes. Les propositions reçues pour cet AEI nous aideront à déterminer l’ampleur et l’emphase des intérêts et de déterminer l’impact potentiel que nous pourrions avoir en tant que grappe.

Une fois que l’appel à propositions aura été lancé par AAC, nous demanderons aux demandeurs sélectionnés par cet AEI de compléter une proposition complète conforme aux instructions d’AAC.

Nous pouvons aussi, suite à un accord mutuel, utiliser les projets proposés dans cet AEI afin de développer des propositions pour d’autres opportunités de financement.

Question 2:
Selon l’AEI, la grappe doit être menée par l’industrie. Est-ce que les institutions académiques peuvent soumettre des propositions?

Réponse 2:
La grappe agro-scientifique favorise les équipes multi-disciplinaires oeuvrant sur des activités menées par l’industrie. Bien que des activités peuvent être mentionnées dans l’AEI par des acteurs non-industriels, les activités doivent comporter un champion industriel, doivent être une priorité claire pour l’industrie et doivent être co-financées par cette dernière. Le programme des grappes agro-industrielles exige que la grappe soit menée par l’industrie et qu’elle fournisse un co-financement de 30% [chiffre mis à jour].

Question 3:
Est-ce qu’un collège/enseignant au collégial peut déposer une proposition dans cet AEI? Si les collèges/enseignants au collégial sont éligibles, est-ce qu’un remplacement de salaire est permis pour un enseignant? En général, les enseignants sont 100% consacrés à l’enseignement et l’allègement de la tâche pour faire de la recherche est une dépense.

Réponse 3:
Les règles de financement d’AAC pour la grappe ne permettent pas que le travail soit accompli dans les collèges. Le programme payerait pour les coûts marginaux associés au travail. Dans le cas de personnel collégial dont la tâche est allégée pour faire de la recherche, le programme payera pour le moindre coût entre le paiement du personnel ou le coût de son remplacement.